Le Pancrace

 

Le Pancrace (discipline associée)

L’appellation Pancrace, qui vient du terme “pankration » ou “pankratos”, est un sport de contact des Jeux Olympiques antiques, dont le nom signifie “tout en force” ou “tout en puissance”. Toutes les techniques de pieds, poings, genoux et coudes contrôlées sont autorisées. La frappe au visage est autorisée selon certaines conditions et selon les catégories. Toutes les techniques de projections sont autorisées mais sans écraser volontairement l’adversaire dans le but de lui faire mal. Le combat se gagne par K.O, par abandon de l’adversaire ou, si celui-ci va jusqu’à son terme, par décision des juges.

Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat est d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement.

Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capable de mettre en place toutes les techniques de combat, qu’il s’agisse de combat debout ou au sol : travailler debout sur plusieurs distances, connaître les projections et diverses amenées au sol et le travail de contrôle au sol, contre, etc.

logo-wakopro
wako
wako-eur